Au pays du soleil levant, les mots Shih-Tzu signifient chien-lion. L’abondante crinière autour de mon cou évoque la silhouette du roi de la jungle. Robuste, actif, alerte, et plein d’entrain, je suis plutôt espiègle et demeure enjoué toute ma vie. Mon allure digne et mes moustaches de style mandarin rappellent mes origines orientales.

 

Chiens sacrés:

Mon histoire commence il y a plus de 2000 ans et ne fait pas l’unanimité. Certains auteurs préconisent mes origines chinoises alors que d’autres les croient tibétaines. Introduit en Chine, vers 1643, par le dalaï-lama tibétain qui offrait annuellement, des Lhassa Apso à l’empereur de Chine. Ces petits chiens, gardiens des temples tibétains, représentaient des cadeaux forts appréciés, car ils étaient considérés animaux sacrés. Mes premiers ancêtres proviennent probablement des mariages secrets entre ces Lhassa Apso et le chien "Pékinois" résidents du palais royal. L’impératrice Ts’eu-hi, grand-mère du "dernier empereur" de Chine, gardait plus de d’une centaine de ces petits chiens-lions dans son pavillon de marbre, considéré comme le chenil du palais.

 Le Shih-Tzu, croisement du Lhassa Apso et d'un Pékinois

Mon nom a été officiellement adopté en 1935. L’invasion de la Chine par le Japon, en 1937, a presque été fatale pour notre race. Presque tous mes ancêtres ont disparu de leur pays natal. Heureusement, certains spécimens avaient déjà commencé à immigrer vers l’Europe.

 

Une vraie chevelure:

Ma fourrure vous étonne? Caressez-la, vous serez séduit. Une vraie chevelure! Comme la vôtre pour garder son lustre, elle a besoin de soins réguliers. Heureusement, nos séances de toilettage ont commencé lors de ma tendre enfance, c’est-a-dire vers l’âge de six à sept semaines. Grâce à votre gentillesse ces manipulations quotidiennes me permettent de devenir patient, attentif et calme. Je perçois maintenant ces séances comme étant des moments de tendresse et d’intimité. Vous pourriez m’apprendre à boire à la bouteille à eau. Vous savez, ce système utilisé par les hamsters.

 

Santé:

Je n’ai pas beaucoup de problèmes héréditaires, j’ai tendance à ronfler, mais ça n’a rien à voir avec une mauvaise respiration.

 

Idéal pour la vie moderne:

Très sociable de nature, ma curiosité me permet toutes sortes de rencontres. J’adore les enfants, même les plus jeunes. Il faut leur apprendre que ma queue n’est pas une poignée et que mon pelage n’est pas un jouet de tiraillement. J’aime bien les chiens, les petits comme les gros. Je ne suis pas intimidé par les très gros canins. À cause de ma gentillesse et de ma petite taille, les chats deviennent rapidement mes meilleurs amis. Attention au poil long, il faut prévoir le temps de séances quotidiennes de toilettage. Délaissé à lui-même, mon pelage somptueux deviendra une horrible boule de noeuds impossibles à démêler. Ne me tenez pas rancune pour mon audition sélective, soyez tolérant. Rappelez-vous de mes origines. Sinon de chien sacré, je risque de devenir pour vous un sacré chien! Je ne chasse pas, je ne garde pas les troupeaux, je ne tue pas de vermine, je ne tire pas de traîneaux. Ma seule raison d’être est de vous aimer... ça vous intéresse?

 

 

Vie, Santé & Force à mon ème visiteurs

 Design Zinet 2006